FAQ
L'art thérapeute va interpréter ce que signifie ma réalisation ?
C’est une idée reçue très répandue, parfois en fin de séance, la personne peut demander à l’art-thérapeute ce que signifie sa création, or l’art-thérapeute ne détient pas de réponses ou de jugements et ce n’est pas non plus un professeur qui va noter la production de la personne. Il est une sorte d’accompagnant qui aide la personne à exprimer ses capacités créatrices, et ce, en lui offrant le cadre sécurisant pour lui permettre de le faire en toute bienveillance.
Je ne sais pas dessiner, est-ce un souci ?
Non, il n’est pas utile de savoir dessiner, peindre, ou faire de la musique… pour faire de l’art-thérapie. C’est le préjugé le plus fréquent, que ce soit en séance individuelle ou de groupe, moi-même je ne sais pas dessiner, et ce n’est pas une technique d’art-plastique, nous ne sommes pas dans la recherche de l’esthétisme et de la technique artistique, mais plutôt dans la recherche de la spontanéité et de l’authenticité pour mieux se concentrer sur le fond. Il s’agira de « sacrifier le désir de plaire afin de faire émerger l’intuition la plus aigue, les visions les plus profondes » Clarissa Pinkola Estes, extrait du livre : Femmes qui courent avec les loups (Grasset, 1996, également disponible en livre de poche)
La sophrologie ou l'art-thérapie peuvent-il me soigner ?
Non, c‘est faux, il ne s’agit pas de sciences médicales qui auraient les capacités de soigner. Il s’agit d’accompagnements sur le terrain psychique, d’ailleurs ce n’est pas le thérapeute qui soigne, c’est le sujet lui-même qui cherche et trouve des ressources en lui, le plus souvent enfouies au fond de lui.
Le SoulCollage®, est-ce une thérapie ?
Non, c’est un outil d’expression créative de soi. Certains thérapeute, comme moi, aiment utiliser le SoulCollage® pour compléter leur accompagnement thérapeutique, mais nul besoin d’être thérapeute pour être facilitateur/ice en SoulCollage®.
Pour faire le lien avec le concept jungien de « Grande Histoire », lorsque nous travaillons le jeu de SoulCollage®, nous pouvons voir notre histoire personnelle et la clarifier.(C.G. Jung parle à ce propos de notre « histoire locale »). Nous apprenons également à voir comment notre propre « histoire locale » s’imbrique dans la « grande histoire » et nous relie à l’ensemble de l’humanité.